Fourniture dans le cadre d’un concours en entreprise totale

Concours portant sur les études et la réalisation

Ce type de concours dit en entreprise totale permet d’obtenir des propositions de projets et une offre de réalisation dans le même temps.

Le cahier des charges doit être défini avec une grande clarté et il est impératif de transmettre aux candidats toutes les précisions sur les capacités d’approvisionnement et l’assortiment qui peut être fourni par le maître d’ouvrage avec un listing uniformisé comportant les prix applicables suivant le type de produits utilisés (grumes départ forêt, lamelles départ scierie, bois d’ossature départ scierie, etc.).

Cette variante peut être relativement complexe lorsqu’il s’agit d’évaluer de façon uniforme, transparente et objective, les prix effectifs des soumissionnaires. En effet afin d’obtenir des prix comparables pour chaque projet, il est nécessaire de déduire la moins-value liée à la fourniture du bois par le maître d’ouvrage pour chaque poste concerné (selon listing uniformisé pour toutes les entreprises soumissionnaires).

Or il n’est pas simple de comparer efficacement les prix de plusieurs entreprises qui ne recourent pas aux mêmes produits fournis (grumes, produits semi-finis, produits finis) pour la réalisation du projet ou qui ne comptabilisent pas le même rendement (selon les scieries) ni la part de bois qui peut être fournie par le MO pour chaque position.

A ce titre, le formulaire d’utilisation intensive et rationnelle du bois propose un canevas pour faciliter cette étape.