Propre bois
Quel bois mettre à disposition ?
Analyse de l’assortiment disponible en forêt
Il est important de connaître les ressources forestières dont dispose le maître d’ouvrage pour que le projet de construction puisse être élaboré en adéquation et ce, avant la phase d’étude du projet.
Quel bois ou matériau à base de bois peut-on fournir en propre bois ?
A priori tout élément constitué de bois d’essence indigène peut être réalisé en propre bois.
Néanmoins si la fourniture d’éléments bruts ou à faible transformation comme des grumes, des poutres ou des planches est facile à maîtriser dans une démarche d’utilisation du propre bois, il n’en va pas de même pour la fourniture d’un panneau en fibre de bois isolant qui nécessite une plus grande complexité de fabrication. En effet, plus le niveau de transformation du matériau final est élevé, plus il est compliqué d’intégrer son propre bois dans cette filière de fabrication. Pour certains produits dérivés du bois industrialisés, il est même impossible de recourir à des filières locales.
Téléchargement
Quel type d’assortiment bois proposer ?
Le niveau de finition des produits bois mis à disposition dans l’assortiment « propre bois » peut varier, de la grume au produit fini. Or ce niveau de transformation des bois influence à la fois la gestion à la charge du maître d’ouvrage, et les interfaces entre les partenaires du projet. Ce niveau doit être définit préalablement à l’analyse du projet.
Ce choix d’assortiment influence aussi directement le phasage du projet. En effet, si l’assortiment est prévu uniquement en bois de sections déterminées, de type bois massif ou bois lamellé-collé, alors le projet nécessite d’être entièrement défini en phases d’études afin d’obtenir très tôt la liste de bois d’exécution définitive. Mais le projet peut aussi être conçu et optimisé avec des solutions constructives n’utilisant que des sections de bois standardisées, de type lamelles pour panneau ou lamellé-collé, ou carrelets d’ossature, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre dans la phase d’exécution. Le sciage des bois peut alors être initié sur la base d’une liste de produits semi-finis facilement utilisables dans le projet selon un cubage plus grossier.