Fourniture de bois collés ou équarris

De la même manière que pour la fourniture de bois semi-finis, le processus global peut tout à fait être basé sur un concours de projets suivis d’un appel d’offres pour travaux de construction.

La fourniture de son propre bois implique simplement qu’en phase de concours le programme exprime la volonté de fournir son propre bois pour tout ou partie de la construction, en précisant de façon non détaillée les capacités d’approvisionnement et l’assortiment qui peut être fourni.

Ensuite en phase d’étude du projet, une liste précise des bois nécessaires doit être établie (quantités estimées, essence de bois et qualité proposée) en vue de préparer l’assortiment de bois.

La préparation des bois par le maître d’ouvrage est réalisée par le biais d’un appel d’offre spécifique pour le sciage et le séchage mais aussi pour les étapes de transformation comme le rabotage et le collage des bois.

Ces étapes complémentaires sont réalisées par appels d’offre spécifiques. Le niveau de morcellement des procédures peut être adapté aux besoins de l’ouvrage.

Cette démarche suppose que le projet soit entièrement défini en phase d’étude de projet avant l’étape de préparation des bois. En effet, l’assortiment requis est constitué de produits finis aux sections déterminées qui ne pourront pas évoluer en phase d’exécution. Une liste de bois définitive doit donc être établie suffisamment tôt par la maîtrise d’œuvre et ses mandataires, ce qui nécessite un haut degré de spécialisation de ces derniers.

Il est possible de demander aux entreprises de préciser pour chaque position, la liste de bois corrigée ou leur capacité à compléter les volumes manquants par une filière habituelle en bois suisse ou équivalent.